Suite du tableau à double entrée. Réflexion sur le présupposé anthropologique de Thomas Hobbes; "L'Homme est un loup pour l'Homme". On tente d'imaginer, en s'appuyant sur "Les réflexions sur l'éducation" de Kant, le système éducatif que Hobbes n'a pas rédigé. On conclue en reliant la valeur de l'état au présupposé anthropologique, y compris celui des anarchistes.
Dans cette deuxième séquence on développe la philosophie marxiste et sa critique de l'état. Début d'un tableau à double entrée montrant l'importance de nos présupposés anthropologiques. Discussion sur le point de départ de Jean-Jacques Roussseau: "l'Homme est naturellement bon".
Dans cette première vidéo sur l'état et la société on distingue les deux concepts. On définit la société à partir de la notion de compromis politique. On tente aussi une différence entre l'état et le gouvernement et l'on réfléchit sur la phrase de Max Weber: "L'état a le monopole de la violence légitime".
Dans cette dernière séquence, on se pose la question suivante : la liberté est-elle nécessaire pour qu’il ne nous manque rien et que nous soyons heureux ?
C’est à travers une analyse du Mythe de la Caverne de Platon que se dessinera une réponse inattendue !
Dans cette deuxième séquence, on creuse un peu la réponse épicurienne en se développant une réflexion sur le concept de « nécessaire ». On se pose alors la question : « nécessaire à quoi ? »
Le philosophe Spinoza est convoqué pour revalorisé le désir, ou plutôt, certains désirs. La séquence se termine par un improbable développement sur les tortues marines….