L'état et la société (3/3)

Classé dans : L'état et la société Mots clés : aucun

Suite du tableau à double entrée. Réflexion sur le présupposé anthropologique de Thomas Hobbes; "L'Homme est un loup pour l'Homme". On tente d'imaginer, en s'appuyant sur "Les réflexions sur l'éducation" de Kant, le système éducatif que Hobbes n'a pas rédigé. On conclue en reliant la valeur de l'état au présupposé anthropologique, y compris celui des anarchistes.

tableau à double entrée pour le cours sur l'état et la société

2 commentaires

#1  - Laurent a dit :

Bonjour je vous remercie beaucoup pour votre travail qui m.eclaire grandement sur des notions souvent abordées mais finalement parfois dévoyées. Je réfléchis régulièrement sur la notion de solidarité, et actuellement de solidarité internationale mais aussi de fraternité, d’égalité et la liberté . Pourriez-vous traiter ces notions ou bien me proposer des textes de réflexions ? Bonne continuation et surtout ne vous arrêtez pas ! C’ est Excellent !

Répondre
#2  - MSPA a dit :

Bonjour Laurent,

Merci de ces mots d'encouragements. Nous allons continuer, bien sûr. Reste que si l'égalité et la fraternité t'intéressent, seule la liberté est au programme des classes de philosophie (comme quoi le triptyque de la république française n'est pas toujours vu comme tel). C'est un gros morceau que je traite habituellement sur plusieurs semaines, mais il va falloir que je m'y attèle et trouve le moyen de présenter ce thème en quelques vidéos (j'y réfléchis).
Michel.S

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot ifvin ?