A bientôt !

Classé dans : Non classé

Chers visiteurs, chères visiteuses, du site.

Le déconfinement ayant déconfiné les techniciens qui ont tourné les images, pris le son et monté tout cela, la vidéo de mercredi (vidéo 3 sur le travail) était la dernière.

Nous aurons donc tourné 25 films (finalement le confinement a été plus long que prévu, au départ). Nous espérons avoir rendu la philosophie accessible et pas seulement pour les élèves de terminale...

Bien sûr le site restera en service et pourra fonctionner comme une banque de données que vous pourrez venir « piller » (vive le hold-up philosophique !), à votre convenance.

Merci encore d'avoir fait un bout de chemin avec nous.

On vous embrasse

L'équipe de l'auberge philo

P.S: au prochain confinement, on se finit le programme...

Le travail (3/3)

Classé dans : Le travail

L'objection que l'on va faire à Hegel est l'occasion de prolonger sa philosophie, plutôt que de lui opposer une contradiction définitive et statique. Le prolongement sera marxiste, ce qui ne nous empêche pas d'envisager une objection à Marx lui-même. On tentera une conclusion en envisageant le "revenu universel d'activité".

Le travail (2/3)

Classé dans : Le travail

On revalorise le travail, grâce à la philosophie d'E.Mounier, de Saint-Paul et, surtout, de Hegel. On analyse le rôle positif que joue le travail dans "la dialectique du maître et de l'esclave". On illustre ce passage un peu compliqué de la philosophie de Hegel à travers le roman de Michel Tournier: "Vendredi ou les limbes du Pacifique".