Conférence "Philosophie et Islam"

Classé dans : Autres ressources Mots clés : aucun

Contrairement aux autres vidéos sur le site, celle-ci n'est pas un cours, mais la captation d'une conférence-débat que j'ai animée en décembre 2020, dans mon lycée de la région toulousaine, avec deux classes de terminale. Cela fait déjà quelques années que je la propose dans les lycées et, au-dehors, et il m'a semblé opportun de la mettre en ligne.

L'actualité de ces dernières années et encore récemment, l'assassinat de notre collègue Samuel Paty, m'ont convaincu de la mettre à disposition, en ligne, pour le bénéfice du plus grand nombre, car il faudrait des centaines de débats (pas seulement avec nos élèves), pour faire reculer la bêtise haineuse et j'ai bien conscience que je n'y suffirai pas.

Cette vidéo est donc à la disposition de tous, comme une « boîte à outils » permettant de mieux comprendre la spécificité de l'Islam et ses similitudes avec les autres monothéismes, quant aux rapports compliqués qu'il entretient avec la philosophie.

Tout a commencé, il y a longtemps, lorsque, pour la première fois, j'ai entendu un élève soutenir que la philosophie était « haram » (illicite, dans la religion musulmane). Le film est une réponse qui devrait permettre à ceux qui découvrent le sujet de mieux cerner la complexité de l'Islam, sans toutefois le confondre avec l'islamisme...

4 commentaires

#1  - Bedouet Christian a dit :

Bonjour
J’ai découvert votre site grâce à ma fille à qui vous donnez des cours.
Merci pour l’enseignement que vous apportez à nos enfants et pour ce site dont je vais moi aussi profiter.

Répondre
#2  - MSPA a dit :

Bonjour,

Je découvre votre commentaire, au moment où je corrige la dissertation de votre fille (très bonne note, mais je lui en réserve la primeur)!!!
Ce site est pour tout le monde. Bienvenue aux parents, également.
Michel S.

Répondre
#3  - isabelle W. a dit :

Merci pour cet effort d'explication et d'engagement bienveillant dans un débat indispensable et difficile!

Répondre
#4  - MSPA a dit :

Merci de ces encouragements. Vous avez raison ce débat est indispensable, mais il n'est pas si difficile. Ceux avec qui il pourrait l'être ne viennent pas débattre. Tout ce que nous pouvons faire est de mieux outiller (je ne dis pas "armer"), ceux qui veulent bien discuter...
Merci encore
Michel.S

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot yqofzp ?