Conférence "Philosophie et Islam"

Classé dans : Autres ressources Mots clés : aucun

Contrairement aux autres vidéos sur le site, celle-ci n'est pas un cours, mais la captation d'une conférence-débat que j'ai animée en décembre 2020, dans mon lycée de la région toulousaine, avec deux classes de terminale. Cela fait déjà quelques années que je la propose dans les lycées et, au-dehors, et il m'a semblé opportun de la mettre en ligne.

L'actualité de ces dernières années et encore récemment, l'assassinat de notre collègue Samuel Paty, m'ont convaincu de la mettre à disposition, en ligne, pour le bénéfice du plus grand nombre, car il faudrait des centaines de débats (pas seulement avec nos élèves), pour faire reculer la bêtise haineuse et j'ai bien conscience que je n'y suffirai pas.

Cette vidéo est donc à la disposition de tous, comme une « boîte à outils » permettant de mieux comprendre la spécificité de l'Islam et ses similitudes avec les autres monothéismes, quant aux rapports compliqués qu'il entretient avec la philosophie.

Tout a commencé, il y a longtemps, lorsque, pour la première fois, j'ai entendu un élève soutenir que la philosophie était « haram » (illicite, dans la religion musulmane). Le film est une réponse qui devrait permettre à ceux qui découvrent le sujet de mieux cerner la complexité de l'Islam, sans toutefois le confondre avec l'islamisme...

8 commentaires

#1  - Bedouet Christian a dit :

Bonjour
J’ai découvert votre site grâce à ma fille à qui vous donnez des cours.
Merci pour l’enseignement que vous apportez à nos enfants et pour ce site dont je vais moi aussi profiter.

Répondre
#2  - MSPA a dit :

Bonjour,

Je découvre votre commentaire, au moment où je corrige la dissertation de votre fille (très bonne note, mais je lui en réserve la primeur)!!!
Ce site est pour tout le monde. Bienvenue aux parents, également.
Michel S.

Répondre
#3  - isabelle W. a dit :

Merci pour cet effort d'explication et d'engagement bienveillant dans un débat indispensable et difficile!

Répondre
#4  - MSPA a dit :

Merci de ces encouragements. Vous avez raison ce débat est indispensable, mais il n'est pas si difficile. Ceux avec qui il pourrait l'être ne viennent pas débattre. Tout ce que nous pouvons faire est de mieux outiller (je ne dis pas "armer"), ceux qui veulent bien discuter...
Merci encore
Michel.S

Répondre
#5  - Alvyn a dit :

Merci d'être. C'est un plaisir d'écouter ce que vous avez à partager. Ce site va être une mine d'or pour nourrir les consciences, je le souhaite. Merci également pour votre intervention de cet après-midi, qui s'inspire à juste titre de cette conférence.
Je me permets d'insuffler une idée, au risque de donner du travail à votre fine équipe technologique. Il serait intéressant de pouvoir commenter sous chacune des vidéos. Ainsi nous pourrions organiser les échanges, en fonction du sujet évoqué dans la vidéo en question.
Je vous remercie également pour mon premier cours de philo. Si on m'avait montré cette vidéo au collège, j'aurais probablement signé pour 8h par semaine.
Concernant Youtube, c'est dommage de se priver de cette plateforme pour des raisons respectables que vous évoquez, car cela permettrait également de diffuser plus largement et aisément, le fruit de la passion de votre travail. Également sur le plan technique et pratique, il serait plus avantageux et simple de partager ensemble, notamment en pouvant commenter, partager et liker vos vidéos.
Encore merci Michel pour vos interventions, merci à votre équipe pour ce site que je vais immédiatement partager avec Pauline, une passionnée de philosophie.
À bientôt

Répondre
#6  - MSPA a dit :

Merci Alvyn de tes mots d'encouragement. Je retiens tes idées d'amélioration du site. Malheureusement l'équipe technique n'est vraiment disponible qu'en cas de confinement strict (sinon, ils sont repartis vers leurs propres projets).
C'était un plaisir d'intervenir dans ta promotion de jeunes éducateurs.
Au plaisir de se recroiser...
Michel

Répondre
#7  - Nico a dit :

Bonjour Michel,
Je ne sais pas si le site est encore actualisé, je ne sais pas si mon message vous touchera. J'étais un élève parmi d'autres du lycée St Sernin, en 1998-1999, en terminale S. J'y ai apprécié vos enseignements. Et surtout, 25 ans après, je profite de votre philosophie. Dans ces moments difficiles, je retiens une grille de lecture du monde qui m'a toujours interpelée et que vous aviez proposée : la souffrance. La vie n'ayant pas de sens, ce sens est créé par la sympathie, l'empathie ou l'antipathie ; la souffrance étant une sensation terriblement partagée. Je vous remercie donc pour vos enseignements.
Nicolas

Répondre
#8  - MSPA a dit :

Bonjour Nicolas,
Serais-tu le Nicolas qui est devenu prof (de français, je crois) et qui a travaillé en Espagne ?
Quoi qu'il en soit, je suis content que ces vidéo puissent t'aider.
Je me permets de prolonger un peu tes propos. Si la vie n'a pas de sens, ce que je continue de croire, il nous est possible de lui en donner un. Je ne suis pas sûr que la sympathie, l'empathie ou l'antipathie permettent de donner ce sens.
En ce moment, j'expérimente l'amour. C'est pas mal !
On peut prolonger tout cela, si tu en as envie. Et si tu as besoin d'un espace moins public pour ce faire : msparagano@wanadooo.fr
A bientôt, peut-être
Michel

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot gyfp ?