Le Bonheur (1/3)

Classé dans : Le bonheur Mots clés : aucun

Dans cette première séquence, on tente de faire une différence entre le bonheur et le plaisir.

On fait également un détour par la philosophie d’Epicure pour cerner un peu mieux ce qu’est le bonheur, à savoir : l’ataraxie que l’on atteint par une ascèse.

2 commentaires

#1  - Cyprien a dit :

Bonjour Professeur,

Un grand remerciement pour ces cours des plus intéressants.
Ces derniers sont captivants, passionnants... à l'image de votre aptitude à enseigner !

N'ayant jamais eu la chance d'avoir de la philosophie dans mon cursus scolaire (j'ai 35 ans), je me suis toujours instruit à partir de mes propres lectures et façonné ma pensée à l'aune des penseurs qui me semblaient pertinents. Bien sûr, tout cela est bien subjectif. Et sans doute ai-je omis certaines subtilités eu égard aux notions parcourues dans les textes.

Aussi, découvrant cette "Auberge Philo" et votre extraordinaire talent de pédagogue, je me réjouis de pouvoir enfin assister, depuis chez moi, à des cours de philosophie générale. Sans nul doute que si je pouvais remonter le fil de l'histoire et avoir l'exigence de suivre de la philosophie en mon lycée, j'aurai adoré vous avoir comme Professeur.

La philosophie devrait être enseignée dès le plus jeune âge, à tout le monde et en tout milieu !
Un grand bravo encore et surtout continuez en ce sens, vous faites beaucoup de bien... :)

Répondre
#2  - le rohellec a dit :

bonjour

depuis un moment j'avais envie d'aller à la rencontre de la philosophie, j'ai suivi qq uns de vos cours et je me régale : c'est clair, simple et ça me donne envie d'approfondir. Mes cours de philo sont très tres loin et ne m'avaient pas laisse de souvenirs marquants. je vous remercie !

Anne

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot xslcm ?