Premier cours de philosophie

Classé dans : Premier cours, Cours Mots clés : aucun

Cette séquence, tournée déjà il y a deux ans et projetée dans les ESPE (lieux de formation des professeurs stagiaires), correspond à un premier cours; celui où l'on présente aux élèves ce qui les attend durant l'année.

Ce démarrage permet donc de cerner ce qu'est la réflexion philosophique. La séquence, contrairement à celles qui sont filmées aujourd'hui, dure 55 mn; le temps d'un cours, en somme.

8 commentaires

#1  - Noëmy a dit :

Ah quel plaisir (bonheur, oserais-je dire ??) de pouvoir vivre ce cours de nouveau, avec les rires, les doutes, la curiosité, et les moments de déchirement qu'on ne sait pas encore qu'ils en sont (le fameux "je ne serais là que pendant la moitié de l'année" dont l'écho résonne encore dans la tête de mon "moi" en terminale).
MERCI pour ce partage qui rafraîchit les images de ma mémoire qui commence à vieillir, oui ça y est je suis passée de l'autre côté de la barre (non, je plaisante, je regarderais toujours des dessins animés en mangeant des céréales, et oui c'est cela ma définition de la jeunesse, à peu de choses près).

Je t'embrasse et espère que tu te portes bien (mais tu as l'air en bonne compagnie !) et que l'on se reverra vite.

Le Schtroumpf à lunettes.

PS : C'est l'INSPE maintenant, maître Hibou, l'INSPE ! (Je ne ferais pas de blague sur "se mettre à la page" ou autres, j'en ai déjà assez fait.... pour le moment, HAHA!)

Répondre
#2  - Michel a dit :

Bonjour Noëmy,
Content que cela te plaise. Tu es encore trop jeune pour la nostalgie !
Je t'embrasse fort.
Maître Hibou

Répondre
#3  - Flo a dit :

Quel plaisir ce cours!. J'aurais bien aimé avoir un prof comme lui en Argentine. IL est la pour décloisonner les têtes bien rangées avec des plans à la française. C'est un luxe d apprendre la philo ainsi. Quelle qualité ! Profitez profitez que des profs comme lui, ils vous marquent à vie! Merci pour ce site

Répondre
#4  - MSPA a dit :

Merci Flo de ces mots qui me touchent. Tu m'as fait regretter de ne jamais avoir été en Argentine.
J'espère que la suite te plaira également
Michel

Répondre
#5  - Marie a dit :

Je viens d'assister pour la première fois de ma vie à un cours de Philo !
Merci Michel

Répondre
#6  - MSPA a dit :

Merci Marie. Il y en a plein d'autres à disposition. Servez-vous...

Répondre
#7  - Guillaume a dit :

Bonjour,
Quel bonheur de vous retrouver, et de pouvoir vous dire enfin un grand MERCI!!
Il y a 18ans, vous avez changé ma scolarité, et mon parcours post-bac (que je n aurai jamais eu sans vous!) En quelques mots, en quelques heures vous m avez appris à réfléchir...
Je n'étais qu'un lycéen moyen, pas vraiment passionné par les études et encore moins par la philo, redoublant la terminale, et bien perdu.
Et pourtant, mon excellente note au bac en philo m'a permis de franchir ce cap, et d avancer encore...en terminale S c est un comble. MERCI.
Certaines de vis paroles ont résonné longtemps en moi durant mes études et résonne encore dans ma vie de tous les jours.
Je vais prendre beaucoup de plaisir à vous réécouter, à comprendre, à encore me construire!
Merci pour le prof que vous êtes, car visiblement je ne suis pas le seul que vous avez marqué!
Guillaume terminale S lycée du couseran, 2002/2003.

Répondre
#8  - MSPA a dit :

Bonsoir Guillaume,

Je te remercie de ces mots qui me touchent et qui résonnent particulièrement au moment de prendre ma retraite ( dans un peu plus d'un mois).
Je me souviens très bien de cette année au lycée de Saint-Girons et, je peux bien te le confier aujourd'hui, de ma difficulté à comprendre l'accent de mes élèves. Je me suis même demandé, à l'époque, si j'allais réussir à tenir mon poste face à des élèves que je ne comprenais pas les 2-3 premiers jours (cela s'est arrangé assez vite). Ce que tu me dis aujourd'hui prouve bien que j'ai réussi à être compris par mes élèves qui devaient également trouver que j'avais un accent curieux.
Je te souhaite une bonne navigation sur le site.
Merci encore d'avoir pris la peine d'écrire ce commentaire qui me fait chaud au coeur.
Bonne route...
Michel

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot nyrf ?