La fable de Jean de La Fontaine "Le loup et le chien", nous permet de nous poser la question: qui est libre? On remet en cause la première réponse s'enracinant sur une fausse évidence. Découverte d'une définition plus philosophique de la liberté. Petit détour par la philosophie de J.J.Rousseau qui nous permet de faire la différence entre l'indépendance et l'autonomie.
Réflexion sur les conditions de possibilité de la liberté. On remonte le courant, tel le saumon qui remonte la rivière, pour arriver jusqu'à la condition première qui permet l''exercice de la liberté. Petit détour par la philosophie de René Descartes. "Le choix de Sophie" de W.Styron est convoqué comme un test pour savoir si l'on a bien compris tout ce qui précède.
Développement sur l'existentialisme de Jean-Paul Sartre, par opposition à l'essentialisme de Platon. Discussion sur l'obstacle qui se dresse devant notre liberté: l'objectivation.
Où l'on comprend pourquoi "l'enfer, c'est les autres".
On creuse avec la notion de "projet" chez Sartre et l'on finit par conclure sur l'apport définitif (provisoirement définitif) et les limites de sa philosophie.